• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
Villa Benkemoun

Villa Benkemoun

Arles

L’un des secrets les mieux gardés d’Arles
  • histoire
  • photos
  • événements
  • association
  • location
  • références
  • contact

événements

Programmation 2026

A partir du 18 Avril

A l’occasion du Festival du dessin, Raphael Giannesini sera le commissaire d’une nouvelle exposition autour du dessin d’Architecture.

Du 6 au 12 juillet

Dans le cadre de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles, la Villa Benkemoun a l’honneur d’accueillir une exposition/performance du duo Gerard & Kelly, artistes mondialement reconnus, déjà présentés à la Bourse du Commerce – Pinault Collection, au Centre Pompidou ou au Guggenheim Museum. Ils ont aussi travaillé sur des maisons d’architectes exceptionnelles comme la Villa Noailles, la cité Radieuse ou la Villa E1027.

Les 19 et 20 septembre

La Villa sera ouverte aux visiteurs pour les journées européennes du Patrimoine

Les 13 et 14 octobre

A l’occasion des journées nationales de l’architecture, l’association Villa Benkemoun organise la 2e édition des rencontres « Construire dans son temps ». Elle réunira des architectes, des designers, des ingénieurs, des artistes, sur le thème « Laisse béton ? »

Tout au long de l’année

. Dans le cadre d’une réflexion sur les nouveaux défis de l’architecture contemporaine et bioclimatique, la Villa accueillera des résidences de jeunes architectes tout au long de l’année.

. Les dimanches de la villa continuent et permettront d’ouvrir la maison une journée par mois pour des visites guidées par petits groupes. Réservation via helloasso

Événements passés

Septembre 2025

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Association Villa Benkemoun a organisé la 1ère édition des Rencontres « Construire dans son temps »

Septembre 2024 : les 50 ans de la Villa

« 1974 – Passé, présent, futur », l’exposition du 50e anniversaire, orchestrée par le commissaire Raphaël Giannesini, a réuni 50 artistes ou designers d’hier (Andy Warhol, Claude Parent, Jacques Villeglé, Victor Vasarely, Alain Jacquet, Verner Panton…) et des créateurs d’aujourd’hui (India Mahdavi, Olivier Milagou, Atelier Baptiste et Jaïna…) Elle s’est accompagnée de plusieurs conférences avec notamment Pascal Bruckner, essayiste et romancier, Hélène Jouan et Thomas Legrand, journalistes et Aurélien Vernant, historien d’Art et directeur d’Architecture de Collection. Et ce mois des 50 ans s’est clôturé par un grand diner préparé par le chef étoilé Armand Arnal (la Chassagnette)

Juin 2024 : Terre à terres

Les créations réunies de trois céramistes de renom, Pierre Casenove, Bernard Thimonnier, et Lucien Petit,

Octobre 2020 : « Rendez-vous ».

Le sculpteur et céramiste Guy Bareff avait participé quand il était jeune à la construction de la villa. Il y est revenu 50 ans plus tard pour une exposition avec la jeune peintre Elsa Oudshoorn. Pour la 1ere fois, ils présentaient leurs pièces communes baptisées

Mai 2019 : Coïncidences

L’artiste et céramiste Pierre Casenove exposait pour la première fois à Arles son travail sculptural et ses pièces monumentales. Avec des créations végétales de Luce Monier.

Septembre 2019 : Jeremy Maxwell Wintrebert

1ere exposition d’œuvres du maitre verrier spécialement conçues et soufflées pour la Villa. Il a depuis obtenu le grand Prix de la fondation Bettencourt pour l’intelligence de la Main.

Juillet 2019 : Ellen Carey et Merry Alpern

Dans le cadre d’une carte blanche, la galerie Miranda exposé deux photographes américaines Ellen Carey et Merry Alpern. Nous avons accueilli le photographe Philippe Chancel pour une Rencontre particulière autour de son projet Datazone. Et Markus Mahla et Oliver Blohm, du 20X24 studio Berlin, ont fait une démonstration d’un des deux derniers Polaroid 20/24 encore en état de fonctionnement dans le monde

Copyright © 2025